Dans la matinée, des explosions à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro de la capitale ont causé la mort d’une trentaine de personnes et fait plusieurs dizaines de blessés.
Dans ce message de condoléances, signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le pape François «confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie» et «s’associe par la prière à la peine de leurs proches», tout en exprimant sa «profonde sympathie» aux blessés, à leurs familles et aux secouristes. Il demande «au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve».
Les responsables de l’ensemble des Eglises européennes ont également réagi à ces sanglants attentats terroristes. Tant le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) que la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) et la Conférence des Eglises européennes KEK (regroupant anglicans, protestants et orthodoxes de tout le continent) ont dénoncé ces violentes attaques et déploré la perte de si nombreuses vies humaines.
Alors que l’on est dans le temps de carême, en pleine Semaine sainte, «nous déplorons de telles explosions de violence», écrit Heikki Huttunen, secrétaire général de la KEK à Bruxelles et membre de l’Eglise orthodoxe de Finlande. Dans son message de condoléances, le cardinal Péter Erdö, président du CCEE, dénonce un «nouvel acte inhumain» et assure les victimes de ses prières tout en exprimant sa solidarité à leurs familles. «En ces temps troubles, j’invite à ne pas nous laisser vaincre par la peur et à prier pour la paix en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde».
Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la COMECE, se dit également «attristé et choqué» par ces attentats. «Mes pensées et mes sentiments en ces heures sombres vont aux morts, aux blessés et à leurs proches. En cette semaine sainte nous prierons particulièrement pour les victimes de la violence et leurs familles», écrit le cardinal Marx, président de la Conférence épiscopale allemande.
«Ces évènements me touchent aussi personnellement, étant régulièrement à Bruxelles en raison de mes engagements européens. En cette situation difficile, je suis uni par la pensée avec mes collaborateurs et collaboratrices du secrétariat de la COMECE qui est basé à Bruxelles». La COMECE se compose d’évêques délégués des Conférences épiscopales catholiques des 28 Etats membres de l’Union Européenne. (cath.ch-apic/com/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attentats-de-bruxelles-reactions-vatican-eglises-europeennes/