Il remplacera à ce poste, dès le 1er janvier 2017, un autre juriste, le Zougois Albert Dormann, depuis 2006 à la tête de cette œuvre pastorale qui soutient quelque 6’000 projets en faveur des chrétiens persécutés et menacés dans près de 150 pays.
Le nouveau président, domicilié à Wittenbach, dans le canton de Saint-Gall, a servi, après son service militaire dans l’armée suisse, au sein de la Garde suisse pontificale, à Rome. Il a ensuite étudié le droit à Fribourg. Marco Reichmuth est docteur en droit et a obtenu une patente d’avocat et de notaire dans le canton de Lucerne. Il a fonctionné comme président central de l’Association des anciens gardes suisses pontificaux.
L’assemblée générale d’AED Suisse-Liechtenstein, qui s’est tenue en présence du président exécutif d’AED international Johannes Freiherr Heereman, a approuvé les comptes 2015. Ils montrent un léger recul des dons, soit 10,975 millions de francs (11,7 millions de francs en 2014). Ces chiffres restent toutefois remarquablement élevés toutes ces dernières années, a noté Jan Probst, directeur national d’AED.
Au plan international, les dons en faveur de l’oeuvre d’entraide ont fortement augmenté en 2015, passant de 106 millions d’Euros l’année précédente à plus de 130 millions, suite notamment aux souffrances des chrétiens du Moyen-Orient, a souligné le président d’AED international.
Johannes Freiherr Heereman a encore souligné que désormais, pour un souci d’unité au plan mondial, «Aide à l’Eglise en Détresse» a adopté l’acronyme ACN, «Aid to the Church in Need«.
Le siège du secrétariat international d’AED se trouve à Königstein, près de Francfort, en Allemagne. Depuis 2011, l’ONG est devenue une fondation pontificale, présidée par l’Allemand Johannes Freiherr Heereman. La branche suisse de l’AED, recommandée par les évêques suisses, a été fondée en 1966. Son financement est entièrement privé.
Jacques Berset
Portail catholique suisse