https://www.youtube.com/watch?v=u1Y_i5FHh1s
Le jury œcuménique a choisi de primer ce film qui relate l’histoire de Maria, en mission dans la jungle colombienne pour sauver un nouveau-né. Selon le jury, ce film «extrêmement bien documenté, (…) nous confronte avec suspense au sort tragique des enfants enrôlés de force dans la guérilla colombienne», explique le jury. La jeune Maria choisit d’assurer un avenir à l’enfant qui grandit en elle. Désobéissant à la mécanique de guerre, elle prône la vie, la solidarité, la compassion.
Cette année, le jury oecuémique était composé de Pierre Bühler, (Neuchâtel), Roland Kauffmann, (Mulhouse), Valérie de Marnhac, (Paris) et Laure Speziali (Genève).
Le palmarès 2016 du FIFF:
Mountain de l’Israélienne Yaelle Kayam décroche le Regard d’or d’une valeur de 30’000 francs. Dans une Compétition Internationale, le Jury International Longs métrages a également décerné un Prix Spécial d’une valeur de 10’000 francs au film mexicain Semana Santa d’Alejandra Márquez Abella et a attribué une mention spéciale à YO de Matías Meyer. Le public a aussi choisi son lauréat: Blanka du réalisateur japonais Kohki Hasei. Le Jury International Courts métrages a récompensé le documentaire Iceberg, de la cinéaste cubaine Juliana Gómez. Nouveau cette année, le Jury Réseau Cinéma CH, qui regroupe des étudiants issus des sections cinéma des hautes écoles suisses, a attribué un prix au court métrage brésilien Mr. Alfredo. En tout, ce sont des prix pour un montant de CHF 65’500 qui ont été attribués. (cath.ch-apic/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fiff-alias-maria-recoit-prix-oecumenique/