Un prêtre haïtien victime de racisme change de paroisse en Bretagne

Confronté au racisme de quelques paroissiens, le jeune curé d’origine haïtienne de Callac,en Bretagne, a demandé à l’évêque de Saint-Brieuc à changer de paroisse, rapporte le 18 mars 2016 le journal La Croix.

Nommé curé de Callac en septembre dernier, «l’abbé Mikerson Olivier est un jeune collègue très apprécié, fraternel, chaleureux, enjoué, ouvert à tous» a déclaré le Père Francis Morcel, curé doyen de la zone pastorale.

«Le Père Olivier a ressenti que ses origines haïtiennes et certaines de ses initiatives pastorales, notamment concernant le travail en équipe, n’étaient pas accueillies comme des chances pour vivre ensemble l’Évangile et servir la mission de l’Église», explique dans un communiqué le Père Gérard Nicole, vicaire général du diocèse. «Il en a beaucoup souffert, au-delà de ce qui lui était possible de supporter.»

La presse locale parle de «propos racistes tenus par quelques bons chrétiens du cru» et de tags sur le presbytère. Le Père Nicole préfère éviter de parler de racisme. «Nous avons deux autres prêtres haïtiens dans le diocèse et une douzaine de prêtres venant notamment du Bénin et de RD Congo et il n’y n’a jamais eu de problèmes », confie-t-il à La Croix. (cath.ch-apic/cx/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pretre-haitien-victime-de-racisme-change-de-paroisse-bretagne/