Les Etats-Unis incluent les chrétiens parmi les victimes du génocide de Daech

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré le 17 mars 2016 que les chrétiens, les yézidis, les musulmans chiites et d’autres minorités religieuses et ethniques étaient victimes d’un «génocide» de la part du groupe djihadiste Daech. L’administration Obama, au départ hésitante à inclure les chrétiens parmi les victimes, a finalement cédé à la pression exercée par certains milieux.

L’annonce du Département d’Etat est «révolutionnaire», parce que le terme de «génocide» est rarement utilisé pour décrire les atrocités commises par des groupes ou des Etats, commente l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). L’instance américaine s’était déterminée pour la dernière fois en ce sens en 2004, dans le cadre des massacres du Darfour, au Soudan. Selon la terminologie adoptée par les Nations unies, le génocide est le «crime des crimes», parce qu’il inclut la destruction intentionnelle d’un peuple entier «dans son ensemble ou en partie».

La déclaration est arrivée après la diffusion d’une information selon laquelle le Département d’Etat n’allait pas respecter le délai du 17 mars qui lui avait été imposé par le Congrès pour se déterminer sur le sujet.

Juger les génocidaires

La mesure suit une déclaration de génocide de la part du Parlement européen, en février dernier. Les défenseurs des chrétiens du Proche-Orient assurent que ces déterminations, émises à la fois par les Etats-Unis et l’Union européenne, vont permettre d’augmenter la pression sur le Conseil de sécurité de l’ONU, afin que ce dernier déclare un cas de «génocide» et en réfère à la Cour pénale internationale (CPI), en charge d’en juger les auteurs.

L’inclusion des chrétiens parmi les victimes du génocide avait dans un premier temps été sujette à question. Un rapport avait suggéré en automne dernier que le Département d’Etat ne voulait inclure que les yézidis, sur la base de données concernant une période et une zone géographique limitées.

Dans ce contexte, l’organisation catholique basée aux Etats-Unis Les Chevaliers de Colomb, conjointement avec l’ONG «In Defense of Christians», a récemment publié un rapport de près de 300 pages documentant les atrocités commises contre les chrétiens par l’Etat islamique (EI). Le document a été envoyé au Département d’Etat, qui l’avait expressément demandé.

Le rapport contient notamment des témoignages de déplacements forcés, de vols, de meurtres, de tortures, d’esclavage sexuel et d’autres actes de violence perpétrés par l’EI contre les chrétiens, en Irak, en Syrie et en Afrique du Nord.

La Chambre des Représentants des Etats-Unis avait également voté, le 14 mars, une résolution considérant les chrétiens, les yézidis et d’autres minorités du Moyen-Orient comme victimes de génocide.

Pour redonner l’espoir

Le chef des Chevaliers de Colomb, Carl Anderson, a parlé, à propos de l’annonce faite par John Kerry, d’un geste «juste et réellement historique».

«Une telle déclaration de vérité de la part des Etats-Unis va redonner espoir à ceux qui craignent encore en ce moment pour leur vie, au Moyen-Orient», a commenté l’ONG «In Defense of Christians».

Jeff Fortenberry, député de la Chambre des Représentants qui a soutenu la résolution, a espéré que la désignation de génocide permettrait de sensibiliser la communauté internationale, de «mettre fin au scandale du silence», et de créer les préconditions pour la protection et la réintégration de ces anciennes communautés religieuses sur leurs terres ancestrales. (cath.ch-apic/cna/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-incluent-chretiens-parmi-victimes-genocide-de-daech/