Famille: l’exhortation post-synodale du pape «tournera une page» dans l’Eglise   

Pour le cardinal Walter Kasper, l’exhortation post-synodale du pape François sur la famille, qui devrait être publiée prochainement, «sera la première étape d’une réforme qui tournera une page dans l’Eglise». Intervenant à Lucques, en Toscane, le prélat allemand a également souhaité que les femmes aient accès à des postes à responsabilité au sein de la curie romaine, dans des propos rapportés par le quotidien italien Il Tirreno, le 16 mars 2016.

Le théologien connu pour ses prises de position en faveur de l’octroi de la communion aux divorcés remariés par le biais d’un chemin pénitentiel, a assuré que «le pape François s’exprimera définitivement sur les thèmes de la famille» débattus durant les synodes de 2014 et 2015. Et en particulier, a-t-il ajouté, «sur la participation des fidèles divorcés et remariés à la vie active de la communauté catholique».

Plus de femmes à la curie

«Nous ne devons pas répéter des formules du passé et nous barricader derrière le mur de l’exclusivisme et du cléricalisme», a martelé le président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, souhaitant que l’Eglise vive «avec son temps». Le prélat a également appelé de ses vœux une «réévaluation de rôle de la femme» qui doit «avoir la possibilité d’accéder à des postes-clés de la vie administrative de la curie et des diocèses». Il a notamment déploré qu’au sein du dicastère sur la famille il n’y ait pas de femmes, qui sont pourtant «une partie fondamentale de la famille». «Cela doit changer», a-t-il insisté.

Si le pape François pourrait signer son exhortation apostolique le 19 mars, à l’occasion de la fête de saint Joseph, il semblerait que, pour des questions de traduction, la publication soit reportée après les fêtes de Pâques. Le fil rouge de cet épais document pourrait être le livre biblique du Cantique des cantiques. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/famille-lexhortation-post-synodale-pape-tournera-page-leglise/