Créée le 6 décembre 1986, oeku Eglise et environnement, basée à Berne, est issue du mouvement œcuménique pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création. L’association apporte son appui aux paroisses et aux Eglises cantonales en mettant à leur disposition des suggestions en matière de théologie de la création, des cours, des exemples de bonne pratique et des spécialistes. L’association fêtera ses 30 ans à Fribourg, les 4 et 5 novembre 2016.
Les conférences consacrées au climat à Copenhague et à Paris ont entretenu dans les Eglises et le public la prise de conscience qu’il faut absolument réduire la consommation des énergies fossiles pour protéger le climat. Oeku Eglise et environnement a soutenu dès le début, avec l’appui des Eglises cantonales, plusieurs pétitions concernant la politique climatique et s’est mobilisée en faveur d’une loi efficace sur le CO2. En outre, elle a toujours plaidé en faveur de la sortie du nucléaire.
Malgré le fait que ce sont toujours des catastrophes telles que celle de Fukushima qui ont souligné la justesse des visées d›oeku Eglise et environnement, l’association reste attachée à une approche positive de la sauvegarde de la création, assure-t-elle. «Car ce ne sont pas des scénarios-catastrophe qui motivent à agir mais l’amour de la création».
Depuis 1993, oeku Eglise et environnement recommande aux paroisses en Suisse de célébrer «Un temps pour la création», du 1er septembre au 4 octobre. Elle élabore également des documents pour la préparation de services religieux sur un sujet différent d’année en année. En 2016, oeku Eglise et environnement aborde une série thématique dédiée aux cinq sens.
Le 15 mars, l’association a présenté aux médias religieux le programme de soutien «EgliseProWatt». La démarche invite les paroisses de Suisse à contribuer à la réduction de la consommation d’électricité.
(cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/oeku-eglise-environnement-fete-30-ans-damour-de-creation/