Avenir sombre pour le Centre de formation alémanique fribourgeois de Burgbühl

Le Conseil de fondation du Centre catholique de formation alémanique fribourgeois de Burgbühl, en Singine, a démissionné en bloc le 14 mars 2016. En cause la réduction de la contribution de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) pour son fonctionnement. Le centre pastoral sera géré ad interim par un comité de trois personnes.

Le centre de formation de Burgbühl, situé à Saint-Antoine, en Singine, a déjà dû se priver cette année d’une partie de l’argent de la corporation cantonale. Dès 2017, il ne recevra plus du tout d’argent pour les salaires. Aux réductions de la CEC, s’ajoute encore celle de la contribution des paroisses alémaniques. Le centre de Burgbühl se voit donc contraint de revoir sa mission et de changer d’orientation. «Nous ne pouvons pas changer le vent et nous ne pouvons plus régler la voile», a expliqué le président démissionnaire André Schmutz. Avec les coupes envisagées, le centre ne peut pas survivre, estime-t-il.

Développer une nouvelle orientation

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) avait souhaité que le centre de Burgbühl adapte ses statuts afin de pouvoir s’ouvrir à d’autres activités. Mais la discussion a finalement amené à considérer que le centre devait continuer à être au service de l’Eglise de la partie alémanique du canton de Fribourg. Ce qui selon André Schmutz ne lui laisse pas suffisamment d’espace pour développer une nouvelle orientation.

Cette opinion est contredite par l’évêque auxiliaire Mgr Alain de Raemy qui explique que le déplacement en ville de Fribourg du vicariat épiscopal alémanique et de divers services a libéré à Burgbühl des locaux qui pourraient permettre d’engranger davantage de loyers.

Le comité provisoire, formé d’Arnold Schöpfer, président de l’association des paroisses alémaniques, de Patrick Mayor, membre du conseil exécutif de la CEC et de Marianne Pohl-Henzen, adjointe du vicaire épiscopal, est chargé d’assurer l’exploitation du centre et de préparer sa nouvelle orientation jusqu’à la fin de l’année. (cath.ch-apic/kath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/avenir-sombre-centre-de-formation-alemanique-fribourgeois-de-burgbuhl/