Dans un message vidéo adressé le 13 mars 2016 au 4ème Forum global sur l’éducation organisé à Dubaï, aux Emirats arabes unis, le chef de l’Eglise catholique a rendu hommage à la lauréate du prix «Enseignant 2016», la Palestinienne Hanan al-Hroub, initiatrice d’une méthode d’apprentissage ludique au service de la paix.
Son approche a contribué à réduire les comportements violents dans des écoles palestiniennes, un phénomène largement répandu. Le pape l’a félicitée, soulignant qu’apprendre à jouer fait partie de l’éducation d’un enfant, «car il apprend à être sociable à travers les jeux, tout en apprenant les joies de la vie». Le pontife a aussi mis en garde: «Un peuple non éduqué, à cause de la guerre ou d’autres motifs, est un peuple qui tombe en décadence», jusqu’»au niveau de l’instinct».
Hanan Al-Hroub a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens à Bethléem et a été témoin des violences de l’occupation israélienne. Elle se lance dans l’éducation après que ses propres enfants aient été témoins, sur le chemin de l’école, de tirs de soldats qui les ont profondément traumatisés. Elle a été désignée comme «la meilleure institutrice de l’année» par la Fondation britannique Varkey.
Au cours d’une cérémonie solennelle à Dubaï, en présence de Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, émir de Dubaï, de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, et de Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis. La Fondation lui a remis le 13 mars 2016 un chèque d’un million de dollars pour la récompenser de son travail spécialisé dans l’accompagnement des élèves traumatisés par la violence. (cath.ch-apic/imedia/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse