«A l’occasion de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée à Cracovie, (…) sa Sainteté François effectuera une visite pastorale en Pologne du 27 au 31 juillet 2016», a annoncé sobrement le Vatican, le 12 mars. Le programme du voyage sera donné prochainement par le Bureau de presse du Saint-Siège. Les détails du programme ont cependant été présentés à la presse polonaise, a rapporté Radio Vatican. Le pape rencontrera ainsi le 27 juillet le président de la République et les évêques polonais. Le soir, à l’archevêché de Cracovie, il se présentera aux fidèles à la même fenêtre d’où Jean Paul II s’adressait aux jeunes.
Mais le pape François fera aussi étape, le 28 juillet, au célèbre sanctuaire marial de Czestochowa. Après une prière privée devant l’icône de la Vierge noire, il devrait présider une messe à l’occasion du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne. Le 29 juillet, il se rendra en outre au camp d’extermination de la Seconde Guerre mondiale d’Auschwitz-Birkenau, comme ses deux derniers prédécesseurs.
Le 30 juillet, il se rendra au Sanctuaire de la miséricorde divine, à Cracovie. Il y passera la porte sainte et visitera la chapelle où est enterrée sainte Faustine Kowalska. Dans le sanctuaire, il confessera certains jeunes avant de déjeuner avec eux. Le soir, se tiendra la veillée de prière pour la Journée mondiale de la jeunesse. Le 31 juillet, il célébrera une messe dans la matinée avec l’envoi des jeunes, avant de rencontrer les bénévoles des JMJ dans l’après-midi.
A moins qu’un autre voyage ne soit organisé au printemps, il s’agira du 13e voyage apostolique du pape François, et de sa quatrième visite dans un pays européen hors Italie, après l’Albanie en septembre 2014, les institutions européennes à Strasbourg en novembre 2014, et en Bosnie en juin 2015. François sera alors le troisième pape à visiter la Pologne, après Jean Paul II qui s’était rendu neuf fois dans son pays d’origine (dont les JMJ de Czestochowa en 1991), et Benoît XVI, venu en 2006 rendre hommage à son prédécesseur.
Malgré l’émergence d’un courant de sécularisation, note Radio Vatican, la Pologne reste le pays le plus catholique d’Europe (90% de la population). L’Eglise catholique romaine, sous l’impulsion de Jean Paul II, a accompagné la transition relativement pacifique de ce pays sous système communiste vers une économie de marché. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jmj-pape-francois-pologne-27-31-juillet/