«Ces témoins de la fidélité matrimoniale doivent être encouragés et présentés comme des exemples à imiter», a insisté le pape. Tant de femmes et d’hommes supportent des choses lourdes, grosses, pour ne pas détruire la famille, pour être fidèles dans la santé et dans la maladie, dans les difficultés et dans la vie tranquille: c’est la fidélité. Et ils sont forts!».
Concernant les coupes séparés qui vivent une nouvelle union, a souligné le pape, «ce qui nous tient le plus à cœur est leur participation à la communauté ecclésiale». L’objectif de la réforme des procès en nullité de mariage, a-t-il expliqué, est «éminemment pastoral: montrer la sollicitude de l’Eglise envers les fidèles qui attendent une réponse rapide sur leur situation matrimoniale». Le pape a dès lors encouragé les participants à ce cours à œuvrer en ayant toujours à l’esprit la «salus animarum (salut des âmes, ndlr), qui est la loi suprême de l’Eglise».
Le 8 septembre 2015, le pape François avait publié deux lettres visant à simplifier et accélérer le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage. Tout en sauvegardant le principe d’indissolubilité du mariage, le pape souhaitait ainsi accélérer les procédures, en passant par un seul jugement au lieu de deux auparavant, et en établissant un procès rapide pour les cas les plus évidents. Ce procès rapide remet au centre la figure de l’évêque diocésain, comme juge des causes. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faut-prendre-exemple-couples-fideles-assure-pape/