A l’approche de Pâques, le pape a invité chacun à rendre service aux autres. Par le geste du lavement des pieds, a-t-il expliqué, Jésus a montré que l’amour était le service concret que nous nous rendons les uns aux autres. L’amour, a-t-il ajouté, est «un service humble, fait dans le silence et la dissimulation, comme Jésus lui-même a dit: ›Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite’». Ce service peut s’exprimer en mettant à disposition les dons que l’Esprit-Saint nous a prodigués, ou dans le partage des biens matériels afin que personne ne soit dans le besoin, a précisé le pape. Ce partage et ce dévouement, c’est un style de vie que Dieu suggère aussi à de nombreux non chrétiens, comme une voie d’humanité authentique, a-t-il souligné.
Le pape a pris l’exemple d’une femme lui ayant écrit récemment, afin de lui demander de prier pour elle, dans sa tâche difficile d’aider sa mère âgée et malade, et son frère handicapé. «Cette personne, sa vie, c’est de servir, d’aider, a-t-il alors commenté. C’est cela l’amour, quand tu t’oublies toi-même et que tu penses aux autres». Enfin, par ce geste du lavement des pieds, Jésus invite aussi à «confesser les uns aux autres nos manquements et à prier les uns pour les autres afin de savoir pardonner du fond du cœur».
Au terme de l’audience jubilaire, le pape François a salué la communauté slovaque du séminaire diocésain de Saint-Gorazd de Nitra, célébrant le troisième centenaire de sa fondation et le 25e anniversaire de sa réouverture après la chute du régime communiste. Le pape a également salué les quelque 5’000 participants du pèlerinage de l’archidiocèse de Naples, venus avec leur archevêque, le cardinal Crescenzio Sepe, et les 6’500 participants du pèlerinage de l’archidiocèse de Lecce, au sud de l’Italie. Ces derniers ont réservé un accueil chaleureux à l’évêque de Rome, entonnant plusieurs chansons et l’acclamant aux cris de «vive le pape». (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lamour-soublier-soi-meme-penser-aux-autres-assure-pape/