Cité le 11 mars 2016, par le Service d’information gouvernementale (SIS: www.sis.gov.eg), il a estimé que «l’adaptation du discours religieux était devenue une nécessité urgente» pour ces leaders musulmans. Il recevait le 10 mars, le vice-premier ministre de Singapour, Teo Chee Hean, qui effectuait une visite officielle au Caire.
Pour le cheikh Allam, l’institut «Dar Al-Iftaa» qu’il dirige, a consenti de gros efforts et continue de le faire encore à tous les niveaux, pour contrer les fatwas chaotiques et les idéologies extrémistes.
Dans le même ordre d’idées, le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed El-Tayyeb, a lui aussi mis en exergue la bataille que mène cette plus haute autorité de l’islam sunnite, contre les idées et courants fanatiques, par le biais de programmes d’éducation et de sensibilisation. «Al-Azhar a augmenté le nombre de bourses accordées aux musulmans, et dispense des formations à l’intention des imams pour les sensibiliser aux défis», a-t-il déclaré en recevant le 9 mars, le vice-premier ministre du Singapour.
Le ministre singapourien Teo Chee Hean a loué les actions de l’institut Al-Azhar, qu’il a qualifié de «phare de l’Islam» dans le monde entier. Environ 15% de la population de Singapour est musulmane. (cath.ch-apic/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse