Le cardinal Pironio sur la voie de la béatification

La clôture de la phase diocésaine de la cause de béatification du cardinal Eduardo Francisco Pironio, ancien président du Conseil pontifical pour les laïcs, s’est déroulée le 11 mars 2016 à Rome. Le cardinal, d’origine argentine, a plusieurs fois été cité en exemple par son compatriote le pape François.

Né en Argentine en 1920 de parents immigrants du Frioul, ordonné prêtre en 1943, Francisco Pironio est devenu évêque auxiliaire Pironio de La Plata, puis évêque de Mar del Plata en 1972. De 1968 à 1975, il a d’abord occupé le poste de secrétaire général puis de président du CELAM, le Conseil épiscopal latino américain.

Le pape Paul VI l’a appelé à Rome en 1976 comme préfet de la Congrégation pour les religieux et en l’a nommé cardinal. En 1984, Jean Paul II lui confie la présidence du Conseil pontifical pour les Laïcs: Il sera à ce titre l’un des artisans des Journées Mondiales de la Jeunesse. Il est mort à Rome le 5 février 1998. Selon sa volonté, il a été inhumé dans le sanctuaire de Notre-Dame de Lujan, en Argentine. La phase diocésaine du procès de béatification avait été ouverte à Rome en 2006.

«Rappelez-vous de Pironio, l’ami de Dieu, avait déclaré lors d’une commémoration en 2002, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François. Il évoquait la nostalgie de ne plus pouvoir compter sur la terre avec «cet ami de l’homme et de tous les hommes». Mais sa vie reste actuelle par ses écrits, semées le long de son ministère pastoral et épiscopal. «Il a laissé à l’Eglise de Jésus-Christ, en particulier dans notre pays, le chemin de l’amitié comme un moyen d’aller en sécurité vers Dieu avec les autres», relevait le cardinal Bergoglio. (cath.ch-apic/sir/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-pironio-voie-de-beatification/