Dans notre société consumériste, il est parfois difficile de garder la tête froide et de gérer correctement son argent, note Caritas Suisse dans un communiqué. C’est particulièrement vrai pour les jeunes, qui n’ont pas une grande expérience en la matière. Les dix règles d’or offrent des informations de base faciles à retenir sur des points essentiels. Rédigées dans un langage clair et simple, accompagnées de pictogrammes, elles sont lancées par le biais d›affiches et de dépliants pratiques. Ces supports peuvent être commandés sur le site www.regles-dor.ch.
On trouve également sur le site des trucs et astuces pratiques en matière d’argent, un tableau permettant de calculer facilement les coûts d’une voiture ou d’un déménagement, et un modèle de budget. Caritas Suisse a en outre mis sur pied des aide-mémoires contenant des informations plus détaillées et des suggestions de mise en œuvre des règles d’or pour des cours.
L’application «Caritas My Money» est conçue spécialement pour la jeunesse, souligne l’œuvre d’entraide. Avec l’entrée dans la vie professionnelle, les jeunes adultes doivent prendre des décisions qui pèsent lourd en termes de finances: quitter le domicile familial, suivre des formations complémentaires, acheter une voiture ou prendre un leasing. Dans cette situation financière nouvelle, un surendettement peut très vite survenir.
Avec «Caritas My Money» — développée par Fabware GmbH — les utilisateurs peuvent contrôler simplement leurs dépenses sur leur smartphone et planifier leur budget. Ils possèdent une vue d’ensemble de leur situation financière et savent toujours et partout quelle est leur situation financière. L’App, développée avec l’aide de spécialistes de la formation et de la prévention contre l’endettement, fonctionne avec iPhone et Android. On peut la télécharger gratuitement sur www.caritas.ch/mymoney.
Initiative protestante
La question de la précarité et de l’endettement figure cette année également au cœur de la campagne de l’association protestante CSP.ch. Spécialisés dans la prévention et l’assainissement des dettes, les quatre Centres sociaux protestants – actifs dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne-Jura – dénoncent un travers spécifique au système helvétique: la non-prise en compte des impôts courants dans le calcul du minimum vital. Les Centres lancent en mars une action axée essentiellement sur le web et les réseaux sociaux afin de toucher également un public jeune.
Outre les supports traditionnels – affichage, habillage des bus, flyers… – la campagne se décline sous la forme d’une vidéo et d’un jeu actuellement visibles sur le nouveau site web des CSP (https://csp.ch).
(cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-suisse-lance-site-internet-app-contre-surendettement/