Une grande partie du problème vient du fait de l’usage non médical d’analgésiques, de l’ingestion de médicaments sans prescription ou de leur utilisation uniquement pour l’effet qu’ils procurent.
Cette tendance inquiétante doit être arrêtée, estiment de concert le cardinal Seán P. O’Malley, archevêque de Boston, Mgr Robert J. McManus, évêque de Worcester, Mgr Mitchell T. Rozanski, évêque de Springfield, et Mgr Edgar M. da Cunha, évêque de Fall River. Ils publient leur prise de position à l’occasion de l’Année de la Miséricorde, en se joignant aux professionnels de la santé, les personnels chargés de l’application des lois, des premiers secours, des élus et d’innombrables autres personnes touchées par cette «épidémie».
Les évêques en appellent à un plan global pour résoudre cette crise croissante, qu’ils qualifient de «désastre» qui touche toutes les catégories économiques, sociales, ethniques et sexuelles. L’abus des opioïdes – une addiction médicamenteuse aux antalgiques opiacés – est devenu un fléau sanitaire des plus préoccupants pour les autorités américaines, provoquant souvent des ruptures familiales, la destruction des liens d’amitié, la ruine de la vie des quartiers et des communautés.
S’ils encouragent les fournisseurs de soins de santé à continuer d’utiliser ces médicaments pour calmer la douleur, les évêques mettent en garde contre les risques de mauvais usages des opioïdes. Ils exhortent par conséquent les autorités médicales à exiger l’amélioration de l’éducation au sein de leurs propres groupes professionnels concernant les indications, les prescriptions et l’utilisation des médicaments opioïdes. (cath.ch-apic/dioceseboston/be)
(*) En 2013, près de 2 millions d’Américains abusaient des médicaments antidouleurs sur prescription, indiquent les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC – Centers for Disease Control and Prevention). Chaque jour, près de 7’000 personnes sont traitées dans les urgences en lien avec une mauvaise utilisation de ces médicaments. En 2012, 16’500 personnes sont mortes d’une overdose d’antalgiques opiacés aux Etats-Unis, soit davantage de décès que ceux causés par les overdoses de cocaïne et d’héroïne réunies. L’OMS estime qu’à l’échelle mondiale, 69’000 personnes meurent chaque année d’une overdose d’opioïdes. JB
Jacques Berset
Portail catholique suisse