Il s’agit de recommandations et pas de directives, a précisé le 7 mars à cath.ch Laure-Christine Grandjean, responsable diocésaine de la communication. Edictées par le Conseil diocésain aux affaires économiques (CDAE), elles sont en phase de consultation et pas encore publiques. Et de préciser que c’est en premier l’évêché qui a besoin de telles recommandations, et éventuellement certaines congrégations de droit diocésain.
«Le but n’est pas de critiquer ce qui se fait jusqu’à présent, mais de faire en sorte d’éviter le plus possible une éventuelle mauvaise gestion, voire des détournements…». L’évêché prévoit d’organiser une réunion à ce propos en avril prochain, avec le concours des corporations cantonales et des communautés religieuses.
Georges Emery, président du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg, souligne pour sa part que la Corporation cantonale avait déjà pris des mesures. En vertu du Statut ecclésiastique catholique du 14 décembre 1996, elle exerce la haute surveillance sur l’administration des paroisses et des associations paroissiales.
La Corporation a cependant tenu à rappeler, dans une lettre envoyée aux paroisses en date du 25 février dernier, certains principes de base, comme la nécessité de la double signature pour engager des dépenses, ou les critères pour utiliser une carte de crédit, ce qui d’ailleurs n’est pas habituel dans les paroisses.
La Corporation va en outre organiser cet automne une demi-journée de formation pour les commissions financières, notamment chargées du contrôle des comptes paroissiaux. Les recommandations venant du diocèse de LGF sont des directives plus générales, estime précise Georges Emery, et cela ne va rien changer pour la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg.
Dans ses huit recommandations, la CDAE relève qu’il ne faut pas faire de paiement cash, pas utiliser de cartes de crédit, et ne pas utiliser la signature individuelle. Trop souvent, le caissier/la caissière de la paroisse ou de la communauté religieuse fait encore des transactions financières avec sa seule signature. Les contrôles des commissions financières ne sont pas toujours très professionnels. (cath.ch-apic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse