Cet accord permettra la formation du personnel militaire dans les institutions catholiques d’enseignement supérieur et l’assistance médicale des missionnaires, dans les hôpitaux militaires du pays.
Selon Mgr Manuel Imbamba, porte-parole de la Conférence épiscopale d’Angola et Sao-Tome et Principe (CEAST), cité par l’agence, l’accord de coopération devrait faciliter l’accès des étudiants formés dans les universités catholiques à des stages académiques dans des unités médicales militaires. Concernant l’Eglise, cela devrait favoriser au niveau de ses institutions universitaires, des cours de perfectionnement aux effectifs des Forces armées angolaises, en particulier pour les éducateurs sociaux.
Mgr Imbamba rendait compte des travaux de la première assemblée ordinaire de la CEAST de l’année 2016, qui se tient à Ndalatando, province de Cuanza Norte, au nord du pays, du 2 au 9 mars 2016, en présence du Secrétaire de la nonciature apostolique en Angola, Mgr Ervin Lengyel.
La réunion vise à préparer l’assemblée de la Conférence internationale des évêques d’Afrique Australe (IMBISA), dont la date n’a pas été indiquée, ainsi le premier Congrès ecclésiastique national (CENA), prévu au mois d’août prochain à l’archidiocèse de Huambo.
Les évêques d’Angola et de Sao-Tomé et Principe se pencheront aussi sur la formation permanente, et l’expansion du réseau de la radio «Ecclésia» sur toute l’étendue du territoire angolais. (cath.ch-apic/com/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse