Le document intitulé «Amazonie, une biomasse plongée dans les conflits» a été présenté à l’Institut de théologie pastorale de Manaus, en présence de Mgr Sergio Eduardo Castriani, archevêque de Manaus, de Daniel Pinheiro Viegas, Procureur de Justice de Manaus, de Francisco Loebens, du Conseil Indigéniste Missionnaire, (CIMI), de Sœur Rose, militante pour l’éradication du travail esclave et de Ruben Siqueira, de la Coordination nationale de la Commission Pastorale de la Terre (CPT).
Le rapport dénonce neuf cas de conflits emblématiques dans les états brésiliens qui composent l’Amazonie, a indiqué Mgr Castriani. «Cette publication entend montrer la nature des conflits et leurs causes. Dans chaque état, nous avons ainsi choisi des exemples symboliques de ce qu’il se passe dans l’ensemble de la région.»
Ruben Siqueira, de la CPT a rappelé pour sa part que «l’infinité de ressources naturelles de la région amazonienne a attiré, depuis des décennies, les intérêts des puissants, qu’ils soient brésiliens ou étrangers. Cette situation a en outre dégénéré avec le sentiment d’impunité qui règne dans la région.
Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de rappeler quelques chiffres. Entre 1985 et 2009, 63% des assassinats enregistrés par la CPT ont eu lieu dans la région amazonienne. «En 2015, la situation est encore pire, a rappelé Ruben Siqueira. Le nombre de conflits en milieu rural a en effet pris une dimension extrêmement inquiétante. Sur 50 assassinats enregistrés au Brésil, 47 l’ont été en Amazonie. Et en 2016, déjà cinq assassinats ont eu lieu en Amazonie.» (cath.ch-apic/jcg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-cpt-amazonie-lance-cri-dalarme-violence-region/