Caritas Suisse réalise ses projets d’aide d’urgence en coopération avec son organisation sœur à Lesbos, Athènes et Idomeni.
Selon les estimations des autorités et des organisations d’aide, avec la fermeture des frontières sur la route des Balkans, quelque 30’ 000 réfugiés se trouvent actuellement en Grèce. Ces chiffres augmentent quotidiennement et l’on pourrait compter bientôt quelque 100’000 personnes bloquées en Grèce.
À Idomeni, mais aussi au centre d’Athènes, on peut voir des scènes dramatiques. Des milliers de réfugiés, dont beaucoup de familles et de petits enfants, passent leurs nuits à la belle étoile. Ils ont besoin de nourriture, d’eau et de médicaments. Au vu de la misère des réfugiés en Grèce, Caritas Suisse a augmenté de 500 000 francs son aide d’urgence et de survie.
Sur l’île de Lesbos, l’œuvre d’entraide suisse prend en charge dans un hôtel des personnes malades, handicapées et âgées ainsi que des familles avec petits enfants. Ces personnes sont ainsi hébergées dans des conditions sûres, et reçoivent un repas chaud, des vêtements propres et une prise en charge médicale. À Athènes également, Caritas gère deux lieux d’hébergement voués aux groupes de réfugiés particulièrement vulnérables. À Idomeni enfin, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le réseau Caritas améliore les infrastructures sanitaires et d’hygiène ainsi qu’une aide de survie.
Les programmes d’aide d’urgence de Caritas en cours vont profiter à quelque 20’000 réfugiés d’ici fin avril. La Chaîne du Bonheur participe également aux coûts. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse