Par la réalisation de ces œuvres, la quarantaine de femmes artistes souhaite montrer que la cohabitation en Israël est possible. Toutes établies en Galilée, elles dessinent ensemble à l’Atelier de l’Olivier à Afula, dans la Vallée de Jezréel, depuis décembre 2013.
L’olivier, connu au Moyen-Orient depuis 6’000 av. J.-C., est un symbole universel de paix et son image est fréquemment utilisée dans les religions monothéistes: judaïsme, christianisme et islam. «A travers l’art, les femmes de l’Olivier ont magnifiquement réussi à se construire un univers de tolérance, d’amitié et de partage. C’est un message fort, porteur d’espoir, à nous de le partager à travers l’Europe», assure le communiqué de l’association suisse Wizo (Organisation internationale des femmes sionistes), qui a initié ce projet.
«Sur sept million d’habitants, Israël compte un million d’Arabes musulmans. La cohabitation, je l’ai vue.»
Dans le cadre de l’exposition «Trait d’Union, des femmes et l’olivier, du symbole à l’œuvre», une table ronde permettra aux intéressés de rencontrer, le 2 mars 2016, trois des artistes du projet. Modéré par Dominique Voinçon, de l’Arzilier – Maison du dialogue, cet échange se déroulera entre autres en présence de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux et de représentants de Wizo et du dialogue interreligieux.
L’Association Wizo a été fondée en 1920. Apolitique et areligieuse, cette ONG travaille pour la cohésion du tissu social d’Israël. Si elle a gardé le «Z» de sioniste dans son acronyme, c’est pour soutenir son sens premier, sens d’amour et d’unité. «L’organisation a été créée avant l’Etat d’Israël et nous ne sommes pas responsables de sa dimension politique», explique Anne Argi, présidente de Wizo Lausanne, au mensuel Bonne Nouvelle. De retour d’Israël: «La cohabitation, je l’ai vue. Sur sept million d’habitants, Israël compte un million d’Arabes musulmans. Ils sont israéliens. Mais il suffit d’une poignée de personnes pour mettre à mal cette bonne entente», ajoute-t-elle. (cath.ch-apic/com/bn/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/expo-des-israeliennes-peignent-lolivier/