L’évêque a assuré que les autorités ecclésiastiques étaient très attristées par la situation des fidèles, durement affectés par une famine qui touche presque toutes les régions de ce pays d’Afrique australe. La suspension des collectes d’argent doit permettre à la population de disposer d’un peu plus de ressources pour l’achat de nourriture, rapporte le quotidien malawite Nyasa Times.
Mgr Mtumbuka a rappelé, en lançant le 27 février le plan stratégique du diocèse pour les cinq ans à venir, que l’Eglise catholique avait un grand rôle à jouer dans l’éducation, la santé, la justice et la paix, mais également dans le développement économique, social, et dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
L’Afrique du Sud, le Malawi et le Zimbabwe traversent actuellement une période de sécheresse «exceptionnelle», due au phénomène climatique El Niño. Les températures ont battu des records ces derniers mois, les pluies ont été insuffisantes et les récoltes s’annoncent catastrophiques. Dans la région, 14 millions de personnes pourraient avoir des difficultés à se nourrir cette année, a indiqué David Orr, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique orientale et australe, sur Radio France international (RFI). (cath.ch-apic/nyt/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/malawi-quetes-suspendues-pour-cause-de-precarite/