Que faire avec un excès de chrême et un important nombre d’hommes catholiques portant la barbe? Tony Vasinda, agent pastoral dans une paroisse catholique de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, a été confronté à ce dilemme il y a deux ans, lorsqu’il a commandé une grande quantité de cette huile liturgique odorante pour les confirmands participant à ses cours. Il utilisait le produit non consacré pour mettre ses étudiants dans l’ambiance de leur future cérémonie, rapporte l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). Mais alors qu’il n’avait besoin que d’un petit échantillon, il fut obligé d’en commander une quantité minimum de plus de dix litres.
A ce moment, là, Tony Vasinda fabriquait des baumes pour la barbe pour lui et ses amis. Il imagina donc de recycler son surplus d’huile en confectionnant des baumes pour la barbe typiquement «catholiques», à l’odeur de saint chrême.
Suite à cela, l’agent pastoral a commencé à vendre, avec un de ses collègues, les baumes en petits lots articulant cinq senteurs différentes. Ils écoulent aujourd’hui leurs produits par un site internet et utilisent le bénéfice pour un centre d’aide aux jeunes prêtres. (cath.ch-apic/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/essayez-le-baume-pour-la-barbe-catholique/