Le pouvoir communiste de la province du Zhejiang ont déjà démoli plus de 1’700 croix depuis fin 2013, rappelle l’agence d’information catholique Ucanews.
La communauté catholique «clandestine» de la paroisse de Yongqiang a convoqué une réunion d’urgence la veille de l’arrachage de la croix, afin d’empêcher l’opération. Les paroissiens avaient réussi, l’année dernière a éviter qu’une précédente menace ne se réalise. Mais, cette fois-ci, les pouvoirs publics ont tout fait pour ne pas ébruiter leurs intentions et les autorités de la paroisse n’ont pas eu le temps de s’organiser.
Au moins 18 églises protestantes ont été visées par les démolisseurs de l’Etat depuis le début de l’année. C’est cependant la première fois que les autorités s’attaquent à une communauté catholique beaucoup plus modeste.
Le gouvernement ciblerait une autre église catholique de la paroisse de Yongqiang, à laquelle il a fait couper l’eau et l’électricité.
Le pouvoir communiste craint l’influence des Eglises chrétiennes, qui connaissent un très fort développement dans la province du Zhejiang. (cath.ch-apic/ucan/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/demolitions-de-croix-en-chine-premiere-eglise-catholique-visee/