Lors de cette audience au Palais apostolique du Vatican, le pape François a assuré que le service des carabiniers vis-à-vis des pèlerins et des touristes pouvait être une aide précieuse pour les personnes défavorisées. Y compris par des actes «cachés» que personne ne voit hormis Dieu qui «n’oublie pas», a-t-il affirmé. Le service des forces de l’ordre, a souligné le pape, consiste à être en toute circonstance promoteurs de solidarité, spécialement envers les plus faibles et sans défense, et à être «gardiens du droit à la vie».
«Toute personne mérite accueil et respect», a insisté le pontife argentin avant de rendre hommage à leur patience et leur disponibilité envers les visiteurs dont beaucoup sont âgés. Et le pape d’ajouter en improvisant: «Tant de fois vous devez sourire (…) à des moments qui sont difficiles, pour faciliter le service de nombreuses personnes».
Dans le contexte du Jubilé de la miséricorde, l’évêque de Rome a encouragé les forces de l’ordre à accomplir leur profession «avec un supplément d’attention, de dévouement et de générosité». Avec l’année sainte, 1’100 hommes de différents corps – armée de terre, carabiniers, police financière – ont été affectés en plus à la surveillance de la ville de Rome. Pèlerins et touristes sont désormais fouillés dès qu’ils approchent du Vatican, lors des grands évènements. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-rend-hommage-au-sourire-des-carabiniers/