Dans l’après-midi, chaque prélat passera un moment dans les stands consacrés à sa région.
Cette visite «historique» témoigne de cette sollicitude de l’Eglise pour une profession profondément déstabilisée, assure La Croix. Une profession dont elle a toujours reconnu la noblesse mais confrontée aujourd’hui à de multiples mutations : urbanisation des campagnes, mobilité, apparition des agricultures raisonnée et biologique, etc. A distance des syndicats professionnels comme des politiques, et alors que ses relais traditionnels de l’action catholique en monde rural sont en perte de vitesse, l’Eglise cherche aujourd’hui de nouveaux moyens de soutenir les agriculteurs. Dans ce contexte, dix évêques de l’ouest de la France ont publiquement affirmé, le 10 février 2016, leur soutien aux agriculteurs, qui traversent une crise profonde dans la région.
Depuis plusieurs mois, Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat, consacre ainsi beaucoup de temps et d’énergie à sa mission de référent pour le monde rural à la Conférence des évêques de France (CEF). Lui-même fils d’agriculteur, il guide la délégation d’évêques dans les allées du Salon de l’agriculture.
Inspiré aussi bien par la «sobriété heureuse» de Pierre Rabhi que par la notion de «Maison commune» chère au pape François, il tient à se mettre à l’écoute de cette profession en crise, qui s’exprime peu mais lance régulièrement des appels de détresse : un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, selon l’Institut de veille sanitaire.
La priorité de l’évêque est justement de les aider à sortir de l’isolement. Pour cela, il souhaite voir se développer des équipes de jeunes issus du monde rural, qui leur permettent d’échanger sur leur travail et, le cas échéant sur leur foi. (cath.ch-apic/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-15-eveques-au-salon-de-lagriculture/