Les deux Argentins se sont entretenus en privé pendant un peu plus de 20 minutes, dans la bibliothèque privée du pape au second étage du Palais apostolique.
Elu à la tête du pays le 10 décembre dernier, l’ancien maire de Buenos Aires connaît bien le pape François, ancien archevêque de la ville. La visite au Vatican de Mauricio Macri, qui a également rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Paul Richard Gallagher, a été l’occasion d’évoquer particulièrement le respect des droits de l’homme, la lutte contre la pauvreté et le narcotrafic.
Mauricio Macri a offert à son compatriote un crucifix en bois taillé par un membre de la tribu Matará, évangélisée au 16e siècle, ainsi qu’une douzaine de CD de musique argentine. Invité à se rendre dans son pays natal, où il n’est jamais revenu depuis son élection en mars 2013, le pape François a répondu que son agenda ne lui permettait pas cette année mais qu’il se rendrait en Argentine «dès que possible». (cath.ch-apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse