Cette rencontre faisait suite à la profanation de lieux de culte et de tombaux chrétiens dans diverses régions du pays. Les chefs religieux d’Ethiopie ont invité le gouvernement et la population à respecter les valeurs de paix, de tolérance et de coexistence pacifique entre les différentes religions du pays.
Pour le Patriarche Abune Mathias, chef de l’Eglise orthodoxe éthiopienne, les actes de vandalisme anti-chrétiens de ces derniers jours, «menacent la paix et le progrès» de l’Ethiopie. Les institutions religieuses doivent en informer leurs fidèles, qui à leur tour, doivent dénoncer les activités ceux qui sont contre la paix.
De son côté, le président du Conseil suprême des affaires islamiques d’Ethiopie, Hajji Mohammed Amin Jemal, a rappelé le rôle du gouvernement et des institutions religieuses dans le maintien des valeurs de paix de la société et dans la lutte contre les activités illégales. »Certains lieux de culte ont été attaqués par des individus qui mettent en péril la paix et le développement», a-t-il déploré.
«Les dirigeants religieux doivent jouer leur rôle pour surmonter les défis à travers l’enseignement et la formation de leurs fidèles», a indiqué pour sa part, le secrétaire général du Conseil interreligieux d’Ethiopie, le Pasteur Zerihun Degut.
Lors de l’audience avec le Chef du gouvernement, les leaders religieux ont également évoqué, le problème de bonne gouvernance du pays. Ils ont dénoncé les fonctionnaires indélicats qui se livrent à des malversations, créant le mécontentement dans la population.
Dans ses réponses, le Premier ministre s’est félicité du rôle des institutions religieuses dans la promotion de la paix et la tolérance dans le pays. Il les a exhortées à renforcer leurs efforts auprès de leurs communautés, notamment auprès des jeunes, qui ont une influence sur la société. (cath.ch-apic/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-le-premier-ministre-recoit-les-leaders-religieux/