Le Conseil avait déployé 863 observateurs à travers le pays, lors des élections générales du 18 février dernier. Il a rendu public son rapport préliminaire le 25 février, lors d’une conférence de presse.
Dans une déclaration à la presse, le Révérend Wilberforce Kityo Luwalira, évêque du diocèse anglican de Namirembe et président de la commission électorale du conseil estime que la Commission électorale (CE), n’a pas pris en compte les résultats de plusieurs bureaux de vote de l’intérieur du pays dans l’élection présidentielle. Ces résultats, proclamés le 20 février, donnent vainqueur le président sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 30 ans, avec 60,7 %. Son principal adversaire, Kizza Besigye, parti du Forum pour le changement démocratique, conteste ces résultats.
Cité le vendredi 26 février par le quotidien ougandais The Monitor, le Révérend Luwalira a interpellé la CE sur les raisons de l’abstraction de ces votes. Il se demande s’il s’agit de «cas d’inefficacité et d’incompétence» des responsables chargés de l’organisation du scrutin ou un «coup prémédité visant à tromper» les Ougandais?
En réponse à ces critiques, Jotham Taremwa, porte-parole de la CE, a précisé que les résultats de certains de ces bureaux de vote n’ont pas été inclus dans le décompte global, en raison d'»irrégularités». Ainsi, a-t-il souligné, il y a des bureaux de vote où le nombre de suffrages exprimés était supérieur au nombre d’électeurs inscrits.
Dans les bureaux de vote qui ont connu des violences et où le matériel électoral a été incendié, les résultats ont été annulés.
L’UJCC
Créé en 1963, un an après l’indépendance de l’Ouganda à un moment où le pays vivait une transition politique, économique et sociale, l’UJCC regroupe les Eglises catholique, anglicane, et orthodoxe de l’Ouganda. Dans leur ensemble, ces Églises chrétiennes rassemblent environ 78% de la population du pays, estimée à près de 33 millions d’habitants. Selon son site internet UJCC est associé et affilié à Conférence panafricaine des Eglises (CETA) et au Conseil œcuménique des Eglises (COE). (cath.ch-apic/themonitor/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse