Michel, 59 ans, a escroqué des prêtres pendant plus de trente ans. Son scénario était parfaitement rodé. Il se présentait comme un ancien paroissien. Pour endormir la méfiance du prêtre, il pouvait citer des noms familiers de fidèles ou lui assurer qu’il avait baptisé son petit dernier plusieurs années auparavant. Il leur demandait ensuite des chèques ou des mandats pour l’aider, soi-disant, à sortir de la rue. Le problème est que contrairement à ses promesses, il n’a jamais remboursé personne. La justice a fini par le rattraper.
Pour tenter d’expliquer ses actes, Michel a raconté qu’il avait été abusé par des prêtres dans sa jeunesse. Selon son avocat, il s’est engagé sur la voie de l’amendement et a remboursé pour l’instant près de 24’000 euros.
Le tribunal a également condamné un ancien complice, Jacky, intermittent du spectacle, accro aux courses, à deux ans de prison. Deux autres prévenus, poursuivis pour recel, ont été condamnés à six mois de prison avec sursis. (cath.ch-apic/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quatre-ans-de-prison-pour-avoir-escroque-160-pretres/