La cérémonie de remise des prix aura lieu à Tokyo, au Japon, le 12 mai 2016, annonce la Fondation Niwano pour la paix.
Le Centre pour la consolidation de la paix et la réconciliation (CPBR) a été fondé en 2002 par l’avocat Dishani Jayaweera et la professeure d’université Jayantha Seneviratne. Cette ONG promeut la construction de la paix, la transformation non violente des conflits. Pour atteindre son objectif de la réconciliation nationale, le CPBR soutient particulièrement les différents chefs religieux, les femmes et les jeunes.
Le prix Niwano de la paix est ainsi nommé d’après le premier président de l’organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai, Nikkyo Niwano. Celui-ci a consacré la majeure partie de sa vie à la promotion de la paix dans le monde, en particulier au moyen de la discussion et de la coopération interreligieuses.
Au nombre des anciens lauréats se trouvent le pasteur Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (1986), le Congrès islamique mondial (1987), la Communauté de Corrymeela, en Irlande (1997), la Communauté Sant’Egidio, l’Initiative de paix des leaders religieux de la région Acholi, en Ouganda (2004), le théologien Hans Küng (2005), l’association Rabbins pour les droits de l’homme (2006) et l’enseignante de bouddhisme Cheng Yen (2007) et la pasteure nigérienne Esther Ibanga (2015). (cath.ch-apic/zn/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse