Laurent Passer démissionne de l'Instruction publique

Après avoir quitté le conseil de paroisse du Christ-Roi et sa charge de président de l’assemblée ecclésiastique fribourgeoise, Laurent Passer a également démissionné de son poste de conseiller juridique auprès de la direction de l’Instruction publique du canton de Fribourg, a indiqué un communiqué de la DICS le 24 février 2016.

Figure laïque très en vue au sein de l’Eglise, à Fribourg et au-delà, Laurent Passer a reconnu avoir prélevé de l’argent paroissial pour son propre usage au moyen d’une carte de crédit que lui avait délivrée, en 2010, la paroisse du Christ-Roi. Les prélèvements ont été découverts après des investigations relatives aux comptes 2014. Laurent Passer a remboursé les sommes dues à la paroisse avant de renoncer à ses fonctions. Une procédure pénale a été ouverte contre lui au début février pour abus de confiance et éventuellement gestion déloyale.

«Au-delà des circonstances ayant conduit à cette démission, la DICS relève que, durant son engagement de près de 25 ans à son service, M. Passer a assuré les intérêts de l’Etat par la rédaction de très nombreux projets de lois et de règlements, l’instruction d’un important contentieux, et le suivi de dossiers parfois sensibles». Marianne Meyer, responsable de l’information de la DICS, jointe par cath.ch, n’a pas souhaité faire d’autres commentaires. Le conseiller juridique s’en ira le 31 mars prochain. (cath.ch-apic/mp)

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/laurent-passer-demissionne-de-linstruction-publique/