Le théologien de la libération est ancien ministre de l’Éducation du Nicaragua, Fernando Cardenal est décédé, le 20 février 2016, à l’âge de 82 ans, à Managua.
Proche du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), le Père Fernando Cardenal avait accepté en 1984 d’être ministre de l’éducation dans le gouvernement de Daniel Ortega, ce qui lui avait valu d’être suspendu de son ministère sacerdotal par Jean Paul II.
Né le 26 janvier 1934, dans une famille aisée de Granada (Nicaragua), le jésuite Fernando Cardenal Martinez s’était joint – ainsi que son frère Ernesto – aux rebelles du FSLN. Après la chute du dictateur Anastasio Somoza, en 1979, il avait pris la tête d’une campagne d’alphabétisation, puis avait été nommé ministre de l’Éducation au sein du gouvernement sandiniste.
Cet engagement politique direct, contraire aux règles de la vie religieuse et ecclésiale, lui valut d’être suspendu de son ministère par le pape Jean Paul II puis exclu de la Compagnie de Jésus, avec laquelle il demeura cependant en bons termes.
En 1990, Fernando Cardenal quittera son poste et rompra avec le Front sandiniste, expliquant que le parti s’était éloigné des principes de la révolution. Il manifesta ensuite sa décision de réintégrer l’ordre des jésuites dans lequel il fut réadmis, en 1996, après un temps de probation. Il devint alors, et jusqu’en 2011, directeur national du mouvement éducatif «Fe y Alegría» (foi et joie) poursuivant son travail en faveur de la formation populaire. (cath.ch-apic/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-deces-du-pere-fernando-cardenal/