Etat de santé critique de Mère Angelica, fondatrice du réseau catholique EWTN

L’état de de santé de Mère Angelica, fondatrice en 1981 du réseau EWTN (Eternal Word Television Network), qui allait devenir le plus important réseau de télévision catholique au monde, est «critique».

Selon un communiqué du Monastère de Notre-Dame des Anges, à Hanceville, dans l’Etat américain d’Alabama, la célèbre religieuse américaine partiellement paralysée est soignée jour et nuit par ses sœurs et les infirmières. C’est là que vit Mère Angelica, qui aura 93 ans le 20 avril prochain

Mère Angelica a subi un grave accident vasculaire cérébral en 2001. Si elle avait récupéré une grande partie de ses facultés, elle n’avait pas retrouvé sa pleine capacité de parler. Elle avait été nommée Abbesse émérite et avait reçu du pape la médaille «Pro Ecclesia et Pontifice» (pour l’Eglise et le Pontife), une importante distinction attribuée par le Saint-Siège en récompense des services rendus à l’Eglise et à la papauté, en 2009.

EWTN, un «réseau catholique global»

EWTN se veut un «réseau catholique global», le plus important réseau de télévision catholique au monde, faisant partie d’un empire médiatique de tendance néo-conservatrice, selon certains observateurs. Le Belge Robert Molhant, ancien secrétaire général de l’association catholique mondiale pour la communication SIGNIS, le qualifie sur son blog d'»organisation réputée très conservatrice».

Ce réseau décrit sa mission «comme étant chargé d’enseigner la vérité telle qu’elle est définie par le magistère de l’Eglise catholique romaine. En s’associant à l’appel du Saint Père en faveur d’une nouvelle évangélisation, EWTN a pour mission de communiquer les enseignements et la beauté de l’Eglise catholique et d’aider les gens à grandir dans leur amour et leur compréhension de Dieu et de sa miséricorde infinie».

Une religieuse entreprenante

La religieuse entreprenante – tout est parti d’un simple garage aménagé en studio de télévision, avec peu de moyens – allait finir par fonder EWTN, le plus grand apostolat par la télévision de l’histoire contemporaine du catholicisme aux Etats-Unis. Cette fille d’immigrés italiens bénéficiera notamment des largesses de l’homme d’affaires néerlandais Piet Derksen, fondateur de la société néerlandaise de parcs de vacances Center Parcs. Il lui offrira des dizaines de millions de dollars, tout comme il investira des sommes considérables pour lancer de nombreux médias religieux, des programmes de radio et de télévision catholiques d’obédience conservatrice.

Mère Angelica comprendra très vite l’importance décisive de la télévision pour l’apostolat et l’évangélisation. Selon les informations d’EWTN, le réseau transmet ses programmes 24h sur 24 dans 144 pays par le câble, le satellite et internet, notamment en anglais et en espagnol. Le pape François lui a envoyé un message depuis l’avion qui le transportait vers Cuba pour la rencontre avec le patriarche de Moscou Cyrille, le 12 février dernier. (cath.ch-apic/com/be)

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etat-de-sante-critique-de-mere-angelica-fondatrice-du-reseau-catholique-ewtn/