La coordination des différents médias du Vatican se poursuit, avec la disparition des postes de directeur général et administratif à Radio Vatican, au profit de directions transversales.
A terme, rappelle le 22 février une note du Secrétariat pour la communication, l’ensemble de ces structures seront incorporées dans un seul et même dicastère: le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Bureau de presse du Saint-Siège, le Service Internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre télévisé du Vatican, L’Osservatore Romano, la typographie vaticane, le service photographique, et enfin la Librairie éditrice vaticane.
S’il reste pour l’heure à la tête du Bureau de presse du Saint-Siège, où il a succédé en juillet 2006 au laïc espagnol Joaquín Navarro-Valls, le père Federico Lombardi s’apprête à quitter Radio Vatican, après 26 ans de présence.
Celui qui a été directeur général du Centre de télévision du Vatican de 2001 à janvier 2013, avait pris la direction générale de la ›radio du pape’ en 2005. Il avait auparavant passé 15 ans comme directeur des programmes. Le père Lombardi est aujourd’hui âgé de 73 ans.
En juin dernier, le Conseil des cardinaux (C9) avait proposé un calendrier pour permettre l’unification graduelle des différentes entités médiatiques. Depuis le 1er janvier 2016, le Conseil pontifical des communications sociales et le Bureau de presse du Saint-Siège «ont déjà fusionné», annonce la note du dicastère, qui ajoute que, courant 2016, ce sera au tour de Radio Vatican et du Centre télévisé du Vatican. Selon plusieurs observateurs, le processus de réforme des médias du Vatican se heurte au rôle précis de la Secrétairerie d’Etat à l’avenir. (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/federico-lombardi-quitte-la-direction-generale-de-radio-vatican/