A l’occasion de la fête liturgique de la Chaire de saint Pierre, le pape a ainsi présidé une matinée spéciale dédiée à la curie romaine, au cœur du Jubilé de la miséricorde.
Dans la Salle Paul VI, il a d’abord écouté, avec des milliers d’employés du Vatican, majoritairement laïcs, une catéchèse du jésuite et artiste slovène Marko Ivan Rupnik, à l’origine du logo du Jubilé de la miséricorde. Le père Rupnik a notamment appelé de ses vœux «une Eglise inclusive», qui ne se contente pas de «créer des commissions», et qui refuse la «tentation d’adopter un caractère paraétatique, paraimpérial».
Au terme de cette catéchèse, le pape est parti en procession vers la Porte sainte de la basilique vaticane, avec un groupe de religieux et de laïcs de la curie romaine. Au milieu d’eux, il a marché derrière une croix du jubilé à travers la place Saint-Pierre, avant de passer la Porte sainte comme un simple pèlerin.
Le pape François a ensuite célébré la messe pour les milliers d’employés de la curie romaine, demandant plus particulièrement «aux pasteurs (…) d’avoir comme modèle Dieu lui-même, qui prend soin de son troupeau».
«Nous sommes appelés à être les collaborateurs de Dieu dans une entreprise tellement fondamentale et unique, celle de témoigner par notre existence la force de la grâce qui transforme et la puissance de l’Esprit qui renouvelle», a encore assuré le pape avant de conclure: «Laissons le Seigneur nous libérer de toute tentation qui nous éloigne de l’essentiel de notre mission, et redécouvrons la beauté de professer notre foi dans le Seigneur». (cath.ch-apic/imedia/ami/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-fete-le-jubile-de-la-curie-romaine/