Il remplace, comme administrateur apostolique «sede vacante» (siège vacant), Mgr Sylvester Carmel Magro, un franciscain maltais qui a atteint la limite d’âge de 75 ans.
Mgr George Bugeja a notamment été membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. La toute petite communauté chrétienne de Libye traverse des moments tragiques et douloureux, note Radio Vatican. Fin 2014, Mgr Magro avait dû être hébergé dans un lieu sécurisé, l’évêché et la cathédrale étant inaccessibles.
La plupart des communautés de religieuses ont quitté le pays. Accompagnés par des catéchistes, cinq prêtres et leur évêque s’efforcent de soutenir la communauté chrétienne. Elle est composée de plusieurs centaines de travailleurs philippins et indiens ainsi que des milliers de migrants subsahariens et de coptes égyptiens, vivant dans la terreur. Daech, le soi-disant «Etat islamique» (EI) qui s’est implanté en Libye, s’en prend notamment aux chrétiens. Les terroristes de l’EI ont égorgé sur une plage, en février de l’an dernier, 21 coptes égyptiens. (cath.ch-apic/radvat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/libye-mgr-george-bugeja-nomme-administrateur-apostolique-de-benghazi/