Selon un projet du ministère polonais de la Justice, une peine de cinq ans de prison ferme serait encourue pour «une attribution publique, au mépris des faits, à la République de Pologne ou à la nation polonaise du fait d’avoir été coresponsable» des crimes du IIIe Reich. Entre 2009 et 2015, des médias étrangers auraient utilisé au moins 636 fois les expressions ‘camp de concentration polonais’ ou ‘camp de la mort polonais’ pour parler du camp nazi d’Auschwitz, près de Cracovie, dans le sud du pays.
Les autorités polonaises demandent systématiquement que de telles expressions soient rectifiées. La Pologne se propose aussi de pouvoir réclamer devant la justice, via des ONG se constituant partie civile, d’importants dommages-intérêts.
Le musée de l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau a annoncé dans le même temps le lancement d’un correcteur de textes pour ordinateur qui permettra d’éviter l’expression «camps polonais» à propos des camps de concentration installés par l’Allemagne nazie en Pologne occupée. L’application «Remember» peut être téléchargée depuis le lien https://correctmistakes.auschwitz.org/ géré par le site du musée
Environ 1.1 million de personnes, dont un million de juifs, ont été tuées par les nazis dans le camp d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945. Les autres victimes y furent surtout des Polonais non juifs, des Roms et des prisonniers de guerre soviétiques. (cath.ch-apic/kna/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/auschwitz-nest-pas-un-camp-de-concentration-polonais/