Pas un seul des petits malades de l’hôpital pédiatrique Federico Gomez de Mexico n’a manqué de saluer le chef de l’Eglise catholique, qui s’est longuement arrêté avec chacun pour une caresse, une bénédiction ou un baiser. Pendant plus d’une heure, le pape de 79 ans s’est penché sur les enfants, discutant avec les uns, posant avec d’autres pour une photo, échangeant le plus souvent quelques mots avec tendresse.
Après avoir rencontré de nombreux jeunes en fauteuil roulant, le pape François a fait le tour de plusieurs salles de l’hôpital, accompagné par Angélica Rivera, l’épouse du président de la République, particulièrement engagée auprès des enfants malades. Après un passage dans une salle de jeux, il s’est rendu auprès des jeunes patients atteints d’un cancer. Au fil de la visite, nombre d’enfants ont remis au pape un dessin. A un jeune garçon que la ›première dame’ tenait dans ses bras, le pape a même donné un médicament.
Dans un bref discours, le pape François a tenu à remercier médecins, infirmiers, membres du personnel et bénévoles de l’hôpital pour leur travail. «Il est très important, a-t-il assuré, de se sentir soigné et accompagné, de se sentir aimé et de savoir que l’on cherche la meilleure manière de vous soigner, pour toutes ces personnes je dis: merci». Le pape a poursuivi en remerciant «toutes les personnes qui, non seulement avec les médicaments mais aussi avec la ›thérapie de la tendresse’, contribuent à ce que ce temps soit vécu dans une plus grande joie». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-a-lhopital-pediatrique-le-pape-vante-la-therapie-de-la-tendresse/