Les commissions épiscopales s’insurgent contre l’augmentation des inégalités économiques et fiscales sur le vieux continent ainsi que dans le reste du monde. Une économie qui ne parvient pas à prendre soin des personnes vulnérables et marginalisées, est injuste et insoutenable; elle est le fruit de l’indifférence et du manque de miséricorde.
Dans leur document, les commissions Justice et paix évoquent une série de dossiers sensibles, à commencer par l’urgence d’intégrer les immigrés dans les sociétés européennes. Elles préconisent un changement des mentalités pour «entrer dans une optique de solidarité généreuse et universelle». Elles recommandent de combattre l’évasion fiscale et de distribuer les richesses de manière plus équitable.
Les chefs d’entreprise et les politiques, en particulier, sont appelés à mettre en place une règlementation efficace de la concurrence et un système fiscal plus juste; à renforcer les lois antitrust et à investir dans le secteur de l’éducation. Les décideurs devraient garantir des salaires justes et des emplois dignes, s’assurer que tous aient accès à une couverture sociale, y compris les chômeurs, les femmes en congé maternité, les personnes âgées et les malades. Ils doivent favoriser la participation de tous les citoyens aux processus démocratiques.
Justice et paix Europe n’oublie pas d’insister sur le respect de la dignité humaine et la sauvegarde de la création. Les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à affronter les maladies écologiques et sociales de notre temps. Les chrétiens, en particulier, doivent être solidaires des plus faibles, des pauvres et des migrants clandestins, qui sont les principales victimes des inégalités et des pratiques déloyales. (cath.ch-apic/radiovatican/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/justice-paix-europe-sinquiete-de-laccroissement-inegalites/