Jamais les chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes ne s’étaient rencontrés. Dans un salon de l’aéroport de La Havane, le pape François et le patriarche Cyrille, souriants, se sont embrassés avant de s’asseoir côte à côte, sur deux fauteuils identiques et devant un grand crucifix peint. «Hermano" (frère, en espagnol), a dit plusieurs fois le pape au patriarche orthodoxe, glissant en italien «finalmente" (finalement). «Il est très clair, a-t-il encore affirmé, que c’est la volonté de Dieu», a ajouté le pape argentin. Les deux hommes ont alors semblé ne pas se quitter des yeux.
C’est aidés de deux interprètes qu’ils devaient ensuite s’entretenir, seulement accompagnés par le métropolite Hilarion, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Ils devraient par la suite signer une déclaration commune dont les termes ont été discutés jusqu’à 48 heures plus tôt.
Le pape est descendu de l’avion qui l’amenait de Rome pour saluer d’abord président cubain Raul Castro qui l’a accueilli sans aucune cérémonie protocolaire. Le pontife également salué l’archevêque de la Havane, le cardinal Jaime Ortega, ainsi que le cardinal Koch qui l’avait précédé sur l’île castriste . Le pape s’est ensuite immédiatement rendu dans l’aéroport où il rencontre le patriarche Cyrille de Moscou, arrivé la veille à Cuba. (cath-ch/imedia/ami/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-cuba-accolade-historique-entre-pape-patriarche-de-moscou/