Le ›numéro 2’ du Saint-Siège a également indiqué quels seraient les thèmes principaux du voyage du pape François au Mexique, prévu du 12 au 17 février, après la halte œcuménique à La Havane. Le pontife latino-américain mettra en lumière notamment «la force de la foi de ce peuple, sa culture extraordinaire, sa dévotion mariale extraordinaire, la culture et la richesse des populations». Et il évoquera certainement, a ajouté le cardinal Parolin, «des thèmes plus négatifs (…), comme la criminalité, le narcotrafic, la pauvreté».
Autant de questions qui représentent des défis pour l’Eglise locale, a poursuivi le haut prélat avant de saluer le grand exemple donné par le pape, qui encourage à continuer, ne pas céder, ne pas se rendre face au mal. Il s’agit pour les chrétiens mexicains d’élever la voix contre tous les phénomènes négatifs, qui empêchent le pays de rejoindre le chemin du progrès matériel et spirituel.
Le cardinal Parolin a aussi fait observer que lors de ce séjour, un pape entrera pour la première fois dans le Palais national, siège de la présidence de la République. «Le Mexique, a expliqué le secrétaire d’Etat à ce propos, a eu une histoire très, très tourmentée avec la présence d’un fort laïcisme qui n’a pas permis de développer une relation sereine avec l’Eglise». Enfin, il a souligné la forte tonalité mariale du voyage, la Vierge de Guadalupe, que le pape vénérera le 13 février, étant «au centre et dans le cœur de l’histoire et de la vie des Mexicains». (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-rencontre-entre-rome-et-moscou-aura-un-grand-impact-sur-loecumenisme/