Paysans assassinés au Brésil: «Ils sont tous Dorothy !»

Le 11e anniversaire de l’assassinat de Sœur Dorothy Stang, la religieuse américaine tuée le 12 février 2005 à Anapu, une commune située dans l’Etat du Para, au cœur de l’Amazonie brésilienne, sera commémoré ce vendredi 12 février. L’occasion de demander justice pour les cinq hommes assassinés cette année dans cette commune.

Herculés, Jesusmar, Cosme, Ivanzinho et Ze da Lapada, ces cinq paysans qui figurent sur l’affiche produite pour l’occasion et intitulée «Ils sont Dorothy», vivaient justement dans le Projet de Développement Durable «PDS Esperança», une réserve créée en 2003 par la religieuse et pour lequel elle a été tuée par des grands propriétaires de la région.

L’assassinat des petits paysans se poursuit

Une manifestation est prévue le 12 février à 9 heures dans le centre de cette petite commune située sur la route Transamazonienne. A 10 heures, une messe sera également célébrée par le Père José Amaro, le curé d’Anapu, lui-même menacé de mort. L’occasion de rendre hommage aux cinq hommes assassinés entre les mois de juillet et novembre 2015.

Ces meurtres ont été dénoncés cette année par le Ministère Public Fédéral (MPF) qui a appelé l’Etat fédéral à la plus grande fermeté. La Commission de la Pastorale de la Terre, elle, n’hésite pas à lier ces homicides au fazendeiro Regivaldo Pereira Galvao. Surnommé «Taradao», ce grand propriétaire terrien est accusé d’être l’un des commanditaires du meurtre de Sœur Dorothy Stang, le 12 février 2005. (cath.ch-apic/jcg/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-ils-sont-tous-dorothy/