Le quatrième voyage du pape François sur le continent américain – après le Brésil en juillet 2013, l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay en juillet 2015, puis Cuba et les Etats-Unis en septembre 2015 – le mènera ainsi à Mexico, Ecatepec, Tuxtla Gutiérrez, San Cristóbal de Las Casas, Morelia et Ciudad Juárez, selon le programme officiel publié par le Saint-Siège. Il s’agira de la septième visite d’un pape dans le pays, après les cinq visites de Jean Paul II et celle de Benoît XVI.
Le pape François s’envolera de l’aéroport romain de Fiumicino, près de Rome, le 12 février à 12h30 (heure locale, GMT+1), pour atterrir après 10’000 km de vol à 19h30 (heure locale, GMT-6) à l’aéroport international «Benito Juárez» de Mexico, où il sera accueilli officiellement sur le tarmac. Ce n’est que le lendemain matin, 13 février, que le chef de l’Eglise catholique effectuera sa première visite, au Palais national, où il rencontrera le président de la République Enrique Peña Nieto, les autorités du pays, les représentants de la société civile et le corps diplomatique. Le pape prononcera alors son premier discours sur le sol mexicain.
En fin de matinée, le pontife argentin a rendez-vous avec les évêques du Mexique, deuxième pays catholique d’Amérique latine, dans la cathédrale. Puis, à 17h, il célèbrera une messe dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l’Amérique latine et impératrice des Amériques, apparue selon la tradition en 1531 à saint Juan Diego.
Le lendemain, 14 février, le pontife rejoindra en hélicoptère la ville d’Ecatepec, à quelques kilomètres au nord-est de la capitale, où il célèbrera une messe à 10h30, suivie de l’Angélus. De retour à Mexico, le pape se rendra à l’hôpital pédiatrique «Federico Gómez» à 16h30 et rencontrera le monde de la culture à 18h, à l’Auditorium national, où il prononcera un discours.
Le 15 février au matin, le pape François est attendu à San Cristóbal de Las Casas, à plus de 750 km au sud-est de Mexico, pour une messe avec les communautés indigènes de l’Etat du Chiapas, ainsi qu’un déjeuner avec des représentants indigènes. Dans l’après-midi, il visitera la cathédrale de la ville, avant de se rendre à Tuxtla Gutiérrez, situé à une cinquantaine de kilomètres, pour rencontrer des familles mexicaines à 16h15 dans le stade «Víctor Manuel Reyna». Le pape retournera à Mexico pour la nuit.
La ville de Morelia, à quelque 200 km à l’ouest de la capitale, sera la destination du pape au quatrième jour de ce voyage, le 16 février. Il y est attendu pour une messe à 10h avec les prêtres, les religieux, religieuses et séminaristes. Puis, après avoir visité la cathédrale, le pape rencontrera les jeunes dans le stade «José María Morelos y Pavón».
Au dernier jour de son voyage, le 17 février, le pape rejoindra Ciudad Juárez (heure locale, GMT-7), à plus de 1’500 km à l’extrême nord du pays. Dans cette ville située près de la frontière avec les Etats-Unis, il prononcera deux discours, dans la prison d’Etat CeReSo – dont les émeutes sanglantes avaient défrayé la chronique en 2009 – et devant le monde du travail au Collège de Bachilleres. Le pape devrait y évoquer notamment le sort des migrants. Enfin, le dernier rendez-vous du pontife avec la population mexicaine sera une messe à Ciudad Juárez. Le pape François quittera le pays aux environs de 19h, et il atterrira à l’aéroport romain de Ciampino le 18 février à 14h45 (heure locale, GMT+1). (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-les-traces-du-pape-au-mexique/