Message des évêques suisses pour le Dimanche des malades 2016 (6 mars 2016)

La Conférence des évêques suisses (CES) a publié son message pour le dimanche des malades qui sera célébré en Suisse le 6 mars prochain. Ce texte, qui relaie le message du pape François, invite à se faire proche des malades et de ceux qui les soignent.

Le pape François considère cette journée mondiale des malades comme une occasion d’être particulièrement proches des malades et des personnes qui les soignent, relève au nom de la CES, Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire.

«La maladie, surtout lorsqu’elle est grave, met toujours l’existence humaine à l’épreuve et apporte avec elle des interrogations qui creusent en profondeur.» Le pape manifeste de la compréhension face à cette révolte qui peut apparaître avec la maladie: «Pourquoi moi justement?» Mais d’autre part, selon le pape François, elle peut également révéler en même temps toute sa puissance positive. La foi procure au malade une clé qui l’aide à prendre conscience que «la maladie peut être la voie pour arriver à une proximité plus étroite avec Jésus, qui chemine à nos côtés, chargé de la croix.»

On ne peut pas acheter l’humanité

Mgr Eleganti, toujours à la suite du pape François, fait appel à notre propre compassion en vue de mettre en place un système de santé basé sur l’amour du prochain, alors qu’il semble toujours davantage soumis à des paramètres économiques: le médecin devient «fournisseur» de prestations de santé, le patient un «client», la santé un «produit» soumis à la concurrence. Les évêques suisses posent la question: où trouver dans le système de santé cette humanité qu›on ne peut acheter, le don de son temps sans chercher un bénéfice en retour, cette écoute attentive sans pression économique, ce sentiment de compassion qui n’est pas quantifiable, cette proximité humaine sans certificat? (cath.ch-apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-des-eveques-suisses-pour-le-dimanche-des-malades-2016-6-mars-2016/