La 13e réunion du Conseil des cardinaux, a rapporté par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a été l’occasion d’un approfondissement du discours prononcé par le pape le 17 octobre dernier, à l’occasion du 50e anniversaire du Synode des évêques. «Ce discours, a relevé le père Federico Lombardi, qui avait largement développé le thème de la synodalité, constitue un point de référence important pour le travail de réforme de la curie». Il rappelle en même temps la nécessité de progresser dans une décentralisation salutaire.
Dans ce discours-clef, le pape François avait en effet souligné que le Concile Vatican II, un demi-siècle plus tôt, avait souhaité que les Eglises locales – évêques et conférences épiscopales – puissent contribuer à accroître l’esprit de la collégialité épiscopale. Il avait alors regretté que cela ne soit pas encore pleinement réalisé. Dans ce discours, le pape avait également évoqué la nécessité d’une révision du ministère pétrinien, souhaitant une conversion de la papauté.
Les cardinaux chargés de conseiller le pape ont par ailleurs procédé à la lecture finale des propositions concernant la création de deux nouveaux dicastères regroupant d’un côté les conseils pour les laïcs, pour la famille, pour la vie, et, de l’autre, Justice et Paix et la pastorale des migrants. Assurant que le pape avait désormais entre les mains des projets finalisés, le père Lombardi a relevé que l’on parlait désormais de nouveaux dicastères, mais pas obligatoirement de congrégations.
Lors de cette réunion, un point a été fait sur les travaux de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, réunie une semaine plus tôt, ainsi que les réformes économiques en cours. Les membres du conseil ont reçu le Vadémécum préparé par le Tribunal de la Rote romaine pour la révision du procès canonique en matière de validité des mariages. La prochaine réunion du C9 est prévue du 11 au 13 avril. (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-c9-a-planche-sur-la-decentralisation-de-leglise/