Le prélat américain, âgé de 52 ans, était depuis juillet 2009 le plus proche collaborateur du Substitut pour les affaires générales au sein de la première section de la Secrétairerie d’Etat. Nommé nonce à Pretoria, Mgr Wells est parallèlement élevé par le pape à la dignité d’archevêque.
Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1999 après une courte expérience pastorale dans son diocèse de Tulsa (Etats-Unis) et de nombreuses années d’étude, il a effectué une première mission à la nonciature apostolique au Nigeria, avant de rejoindre en 2002 la section pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat.
Mgr Wells avait été choisi par le pape François, en juin 2013, pour faire partie d’une commission de travail chargée d’étudier la position juridique et les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).
La nomination de l’assesseur à un poste de nonce apostolique est assez habituelle. Ce fut notamment le cas de ses deux derniers prédécesseurs, l’Espagnol Mgr Pedro López Quintana et l’Italien Mgr Gabriele Giordano Caccia. (cath.ch-apic/imedia/bl/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse