La réforme des médias, au Vatican, suit ainsi son cours: le Saint-Siège a annoncé, le 9 février 2016, de nouvelles nominations au sein du tout jeune Secrétariat pour la communication. Le pape François a ainsi nommé deux nouveaux directeurs au sein du super-dicastère chargé de coordonner, à terme, tous les médias du Vatican.
La Slovène Natasha Govekar, nommée directrice du département théologico-pastoral du dicastère, est âgée de 41 ans. Cette théologienne a obtenu un doctorat en missiologie à l’Université pontificale grégorienne, avec une thèse sur la communication de la foi à travers les images.
«En nommant une femme à la tête de la direction théologico-pastorale, a commenté Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, le pape affirme que la question pastorale n’est pas la prérogative des seuls pasteurs, mais fait référence aux pratiques et aux façons d’être dans l’Eglise aujourd’hui». Ce département théologico-pastoral devrait remplacer, à terme, l’actuel Conseil pontifical pour les communications sociales.
C’est en outre un laïc trentenaire, l’Italien Francesco Masci, auparavant responsable technique du service internet du Vatican, que le pape a choisi comme directeur du département technique du Secrétariat pour la communication. En janvier dernier, Mgr Viganò avait évoqué la mise en place imminente de ces départements. Il avait aussi annoncé la création prochaine d’un département éditorial.
Le Père jésuite Federico Lombardi devrait prochainement annoncer son départ de la direction de Radio Vatican, tout en gardant ses responsabilités à la tête du Bureau de presse du Saint-Siège. Dès lors, il n’est pas impossible que son successeur soit aussi le responsable de ce département éditorial, qui rassemblerait d’ici fin 2016, dans une même entité, radio et télévision vaticanes. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse