«Je suis heureux, je ressens une grande joie», confie le chef de l’Eglise catholique avant d’expliquer les raisons de son voyage sur «cette terre bénie, bien-aimée de Dieu, et si chère à la Vierge Marie». «Je veux venir comme missionnaire de la miséricorde et de la paix», déclare le pontife argentin, je veux être le plus proche possible de vous, mais en particulier de tous ceux qui souffrent, pour les embrasser et leur dire que Jésus les aime, qu’Il est toujours à leurs côtés».
Au cours de son séjour, le pape sillonnera le pays du nord au sud, rencontrant notamment des populations indigènes et des malades. Lors d’une étape symbolique à Ciudad Juárez, à la frontière avec les Etats-Unis, il s’adressera a u monde des migrants et visitera une prison longtemps considérée comme la plus violente d’Amérique latine.
Depuis le Vatican, le pape François confie son «grand désir» de visiter le sanctuaire de Guadalupe, «la maison de la Vierge Marie», où il s’est déjà rendu deux fois avant d’être élu pape. Tel un «enfant», il entend s’approcher de «la mère», la regarder dans les yeux et se remettre à la patronne du Mexique et impératrice des Amériques, apparue selon la légende en 1531 à saint Juan Diego. Le pontife encourage ses «chers frères Mexicains» à préparer ce voyage par la prière qui «éclaire nos yeux pour apprendre à voir les autres comme Dieu les voit, pour aimer comme Dieu aime». (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse