L'institut Mont-Olivet ferme ses portes

A la veille de ses 100 ans, l’institut catholique Mont-Olivet, fondé par la congrégation des Soeurs de la Présentation de Marie en 1917, ferme ses portes. Le patrimoine immobilier a été vendu et les effectifs du site de Lausanne repris par l’école Champittet, rapporte, le 4 février 2016, le quotidien 24heures.

Des effectifs en baisse et un endettement trop important ne permettaient pas à l’institut Mont-Olivet de poursuivre ses activités. Pour s’en sortir, il a donc vendu ses locaux situés à Lausanne et à Vich, situé sur la Côte, où l’activité se poursuivra. L’établissement lausannois fermera ses portes. Le patrimoine immobilier est maintenant aux mains d’un fond d’investissement qui transformera le site de Lausanne en logements.

«Les rénovations nécessaires auraient rendu les loyers trop élevés pour que nous puissions y rester, même si nous avions été en pleine santé», explique Christian Fluhr, le directeur, au quotidien vaudois. «Triste de ne pas avoir pu redresser l’école mais soulagé d’avoir évité la faillite», le directeur dirigera l’établissement de Vich.

Après des années 2000 florissantes, l’établissement a subi, comme la plupart des établissements privés, la morosité marquant les années 2012-2015. Les effectifs étaient passés de 350 à 267 élèves.

Champittet reprend les élèves et le personnel

L’école de Champittet a repris, dès le 1er février, les élèves et les professeurs qui pourront toutefois terminer l’année scolaire à Lausanne. Philippe Korodi, le directeur de Champittet, estime que l’arrivée des élèves de Mont-Olivet est une chance en termes qualitatifs. L’arrivée d’élèves suisses, pour la majorité d’entre eux, permettra, selon son directeur, de renforcer l’ancrage local de son institution.

Il garantit par ailleurs que les élèves de l’institution lausannoise suivant une scolarité bilingue français-allemand, pourront terminer leur cursus dans un collège dont l’enseignement est plutôt tourné vers l’anglais.

L’enseignement à Mont-Olivet n’était, depuis longtemps, plus confié aux Sœurs de la Présentations à Marie dont la congrégation, avec son siège à Castelgandolfo, détient la SI Mont-Olivet.

L’origine de l’institut remonte à la Fondation, en 1917, d’un pensionnat de jeunes filles à Lausanne par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie. Le nouveau collège de Mont-Olivet avait été inauguré en 1948 par Mgr François Charrière, alors évêque de LGF. (cath.ch-apic/24heures/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/linstitut-mont-olivet-ferme-ses-portes/